NATIVITÉ DU CHRIST
NOËL
Noël est l'une des plus grandes fêtes, une fête en l'honneur du fait que Dieu lui-même, le Créateur du ciel et de la terre, le Tout-Puissant, s'est incarné et est devenu un homme pour sauver tous les hommes et les aider à trouver le bon chemin dans la vie.
Selon l'Évangile de Luc (Luc 2:1-7), Jésus-Christ est né sous le règne de l'empereur Auguste dans la ville juive de Bethléem, de Joseph le Fiancé, un charpentier, et de Marie. Joseph et Marie sont venus à Bethléem pour participer à un recensement (Luc 2:1-2). La famille a dû passer la nuit dans une grotte qui servait d'étable pour abriter le bétail des intempéries, car il n'y avait pas de place dans l'auberge.
Au moment de la naissance de Jésus, l'étoile de Bethléem s'est levée et a indiqué cet événement aux mages venus d'Orient. Les premiers à venir adorer Jésus furent les bergers, à qui un ange avait annoncé l'événement. Les mages arrivèrent à Jérusalem et interrogèrent le roi Hérode sur le roi des Juifs, ce qui l'inquiéta. Les scribes de la cour et les chefs des prêtres dirent aux sages que, selon la prophétie, le roi devait naître à Bethléem en Judée. Hérode appela donc les mages et les envoya à Bethléem pour qu'ils se renseignent et lui fassent un rapport. Ils trouvèrent Jésus déjà dans la maison (Matthieu 2:11) et lui offrirent des cadeaux d'or, d'encens et de myrrhe. Avertis par un songe, les mages retournèrent chez eux par un autre chemin (Matthieu 2:12).
CÉLÉBRATIONS EN UKRAINE
Le matin de Noël, les membres de la famille qui étaient allés au service religieux nocturne ont salué ceux qui étaient restés à la maison, puis ils ont prié et pris le petit-déjeuner.
Le matin du 25 décembre, une salutation spéciale est lancée : "Le Christ est né !", à laquelle on répond par "Gloire à lui ! Ce jour-là, il est de coutume de se rendre à l'église pour une prière festive, ainsi que de rendre visite à la famille. Le jeûne étant terminé, il est permis de manger de la viande et d'autres plats copieux à partir du 25 décembre.
Le jour de Noël, les chanteurs portent une grande étoile attachée à un bâton et recouverte de papier doré. Elle symbolise l'étoile de Bethléem, qui annonçait la naissance de Jésus-Christ. Lorsqu'ils se rendent dans les maisons, les chanteurs demandent la permission de chanter des chants de Noël et de jouer des scènes comiques, pour lesquelles les propriétaires leur donnent des bonbons ou de l'argent.
NOËL À PARIS en 2023 dans NOTRE ÉGLISE
La Divine Liturgie de la cathédrale Saint-Volodymyr le Grand à Paris. Elle est dirigée par l'évêque Hlib Lonchyna, apostolique.
Le Père Andriy Morkvas, curé de la cathédrale, le Père Ihor Rantsya, Protosyncelle, le Père Yuriy Zalutsky et le Père Nazariy Belyashyn ont participé à l'office.
Quelques photos des offices de Noël à la cathédrale St Volodymyr le Grand