Saint Volodymyr le Grand

Saint Volodymyr le Grand CC BY Cathédrale Saint Volodymyr le Grand, Paris
Saint Volodymyr le Grand CC BY Cathédrale Saint Volodymyr le Grand, Parissaint-volodymyr-le-grand

Volodymyr est le plus jeune fils du Grand-prince de Kyiv, Sviatoslav, et le petit-fils de la Bienheureuse Olha. II devient Grand-Prince de Kyiv en 980.

Il consolide les frontières de l'État par de grandes campagnes militaires contre les tribus slaves de l'Est et du Sud, et s'approprie les pouvoirs des princes tribaux.

En 986, il apporte son concours militaire à l'Empereur de Byzance Basile Il qui mène des guerres en Europe et en Asie. En échange, il obtient la main de la princesse Anne, sœur de l'empereur, à la condition de se convertir au christianisme.

Selon la légende, Volodymyr, voulant se renseigner sur les différentes religions, envoie des ambassadeurs dans divers pays.

Á Constantinople, la splendeur de la liturgie célébrée dans l'Église Sainte-Sophie, la beauté des icônes, et le chant liturgique céleste transportent d'enthousiasme les envoyés du prince.

Après avoir reçu lui-même le baptême en Crimée, en 988 Volodymyr baptise tous ses sujets par immersion dans le fleuve de Kyiv, le Dnipro.

Une évangélisation plus large suit rapidement cet acte fondateur qu'est le baptême de la Rous' de Kyiv*. A sa mort en 1015, Volodymyr, ayant établi de solides relations politiques et commerciales avec l'Empire byzantin, laisse une Rous' de Kyiv fondée sur la foi chrétienne et bien consolidée dans ses frontières étatiques.

La fête de Saint Volodymyr est célébrée le 15 juillet.

En savoir plus sur Cathédrale Saint-Volodymyr-le-Grand à Paris:

CC BY Cathédrale Saint-Volodymyr-le-Grand à Paris

Cathédrale Saint-Volodymyr-le-Grand à Paris

Les origines de la Cathédrale Saint-Volodymyr-le-Grand à Paris remontent au XIIIe siècle, marquées par la construction d'une église initiale sur le site. Cependant, au début du XVIIe siècle, cette église fut démantelée pour faire place à une structure destinée aux Frères de la Charité. La pierre fondatrice de ce nouvel édifice fut posée en 1613, sous le patronage de Marie de Médicis. Ce bâtiment fut ensuite finalisé, servant conjointement avec un hôpital.